Les jours passent, mais l’émotion reste intacte ! La lecture-concert de Jil Caplan et Emilie Marsh au Riad Saba’s House le 21 octobre dernier, proposé par la librairie Les Insolites, nous a laissé des étoiles plein la tête et c’est avec bonheur que je partage ici mon immense coup de cœur pour ces deux artistes.
Jil Caplan, pour nombre d’entre nous, c’est une de ces pépites engrangées précieusement dans le coffre à souvenirs, une pépite auréolée d’amours adolescentes, d’émotions musicales et de soif de liberté… Si ses premières chansons ne nous ont jamais quittés (Oh ! tous les soirs, Tout c’qui nous sépare ou Nathalie Wood…) , la suite de sa carrière est peut-être moins bien connue : 9 albums depuis 1987 et un 10ème prévu pour début 2023, des rôles au théâtre, et en 2022, la publication chez Robert Laffont du récit autobiographique « Le Feu aux joues – Le Rock et le Spleen ».
C’est autour de cet ouvrage qu’elle a élaboré le concert-lecture joué à Tanger avec la guitariste Emilie Marsh le 21 octobre dernier au Riad, un spectacle porté à cœur battant et organisé par Stéphanie Gaou de la librairie Les Insolites.
Jil Caplan en concert – DR : jilcaplan.fr
Le Feu aux joues et à l’âme
Elles sont entrées tout de noir vêtues, porteuses de cette énergie si particulière au rock, chevelures libres et lèvres rouge profond, guitares en main. Jil Caplan offre ses mots, qui disent si bien les émois, les angoisses et les élans adolescents, et l’on parcourt avec elle le chemin qui la mènera à ses débuts de chanteuse, entre les égéries rock ou punk qui ont marqué les étapes vers une vie dédiée à la musique.
Un temps suspendu intensément rock
Les extraits de chapitres sont illuminés par la guitare inspirée et fiévreuse d’Emilie Marsh. Frissons lorsque les deux voix se mêlent pour interpréter Bowie, Nico, Barbara… ou Carmen. Puis un sacré cadeau avec la découverte de plusieurs titres du prochain album de Jil Caplan, dont le magnifique Rouge Vif, hommage à Dany, ou les émouvants Daronne et Le Bonheur. Les yeux brillent dans le public, des larmes coulent, le message est passé : la vraie vie, c’est vibrer, quoiqu’il en coûte.
***
« Le Feu aux joues – Le Rock et le Spleen » – Jil Caplan – Robert Laffont – 2022 – 190 pages
Le livre est en vente aux Insolites avec une dédicace exclusive pour les lecteurs de la librairie.
Les « fabulous four » d’un soir : à gauche, Stéphanie Gaou (Les Insolites) et Jil Caplan, à droite Emilie Marsh.
(Photos de la soirée : Nadia Popkovska)