[Vie du Riad] – Les secrets de la suite Malcom Forbes

No comments

Si chacune des suites ou chambres du Riad porte le nom d’une personnalité qui a marqué la vie tangéroise, la suite Malcolm Forbes s’inscrit de façon toute particulière dans mon parcours personnel. Rencontre avec un homme hors normes qui nous a inspiré la décoration d’une suite au caractère bien trempé.

Editeur du magazine financier Forbes connu pour son classement annuel des grandes fortunes mondiales, journaliste, homme politique (il a été sénateur du New Jersey), mais avant tout homme d’affaires, Malcolm Forbes a marqué la vie économique américaine d’une empreinte indélébile. M’intéresser à son parcours était donc une évidence pour moi qui ai commencé par faire un doctorat d’économie et travailler dans la finance, et recroiser son influence à Tanger résonne comme une de ces heureux hasards de la vie.

 Un collectionneur passionné

On pourrait presque dresser la liste de sa « collection de collections », tant Malcolm Forbes s’est consacré sans compter à toutes ses passions. Celle pour les motos Harley Davidson était si connue que c’est en tenue de motard que la Une du magazine Forbes l’a représenté pour célébrer son centenaire en 2019. Féru d’aérostatique, il possédait aussi une belle collection de montgolfières entreposée dans son château de Normandie, en France.

Il a également collectionné les œuvres d’art et a notamment eu le privilège de pouvoir s’offrir l’un des tableaux de la série des Nymphéas de Claude Monet, qui trônait dans son bureau. Mais un autre de ses coups de cœur l’a conduit à collectionner les objets de l’orfèvre russe Pierre-Karl Fabergé et son trésor le plus précieux était constitué de la série des douze œufs de Pâques offerte par le tsar Nicolas II à sa mère.

 

Forbes et son « golden » Tanger

C’est au cœur du quartier de Mershan à Tanger, dans le palais Mendoub, que Malcolm Forbes, grand amoureux du Maroc avait élu domicile. Cette magnifique demeure abritait notamment une autre collection ! Celle rassemblant les 115.000 soldats de plombs du milliardaire, le rez-de-chaussée et l’immense jardin ayant été transformés en musée et ouverts au public.

Mais ce sont surtout les soirées somptueuses qu’il y organisait avec les célébrités de l’époque, dont sa grand amie Elisabeth Taylor, qui ont marqué les mémoires tangéroises. Celle organisée pour ses 70 ans a été baptisée « l’anniversaire du siècle », réunissant 800 invités, 110 journalistes, des musiciens et danseurs marocains, mais aussi des dromadaires et chevaux pour un véritable « moussem »… et une facture de 8 millions de dirhams pour le traiteur.

Une suite pensée comme un boudoir masculin

C’est pour capturer un peu de cet esprit « homme d’affaire » ou « grands de ce monde » que nous avons fait le choix de couleurs tirant la suite vers une ambiance masculine, avec ses teintes bleu gris et havane. Les tableaux représentent des Fantasias, cet art équestre marocain qui rejoue des scènes de guerre ancestrales, et que Malcolm Forbes appréciait particulièrement. Ces scènes guerrières sont aussi une forme de clin d’œil à sa collection de soldats de plombs, aujourd’hui dispersée entre la Légation Américaine de Tanger et les Etats-Unis.

Découvrir la Suite Senior Forbes et réserver en ligne

Sevàn l'Hostis[Vie du Riad] – Les secrets de la suite Malcom Forbes

Related Posts