Rencontrer l’artiste Amine Asselman et ses œuvres, c’est entrer dans un monde de délicatesse et d’érudition entre tradition artisanale et art contemporain. La soirée « Zellige Symphony« , organisée le 11 mars dernier au Riad Saba’s House, a permis de découvrir une partie de son travail, entre zellige, musique et maping.
Passionné par la technique artisanale du zellige, Amine Asselman, artiste pluridisciplinaire, en a fait son domaine d’exploration artistique privilégié. Ses compositions géométriques font appel à plusieurs médiums, dont le mapping qui lui offre un champ de création infini. Pour l’artiste, le zellige est à la fois un jeu géométrique, mais aussi un élément important ayant un rapport avec son identité, son territoire et son histoire. C’est aussi une forme artistique construisant des passerelles contemporaines entre l’Espagne et le Maroc.
Des mosaïques musicales
C’est ainsi qu’il a entrepris de traduire des pièces musicales traditionnelles arabo-andalouses en zellige, attribuant à chaque motif géométrique une onde sonore unique. La technique du mapping lui permet d’ajouter un niveau de complexité à ses compositions, donnant naissance à des puzzles colorés et mouvants, de fascinantes mosaïques de structure musicale, des… Musaic !
Un parcours multidisciplinaire
Docteur en art contemporain et artiste multidisciplinaire, Amine Asselman est né à Toulouse (France) en 1989. De nationalité marocaine, il vit et travaille entre Pontevedra et Tétouan. Il est titulaire d’un PhD en Création et Recherche en art contemporain de l’Université de Vigo (Faculté des beaux-arts de Pontevedra) en Espagne.
Lauréat de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan et ayant une formation antérieure en architecture, Amine Asselman a remporté plusieurs prix d’art et a présenté de nombreuses expositions individuelles. Il a également participé à des expositions collectives dans différentes galeries, institutions et foires tant au niveau national qu’international.
***
Retrouvez Amine Asselman : sur Instagram