[Vie du Riad] – La Chambre Ibn Battuta, hommage à l’explorateur tangérois

No comments

Impossible de visiter Tanger sans croiser l’un de ses personnages historiques emblématiques, le grand voyageur Ibn Battuta, né en 1304 dans la ville du Détroit. Depuis l’aéroport, qui porte son nom, en passant par le Mall commercial, des cafés ou hôtels, c’est simple, il est partout ! Rencontre avec le personnage qui nous a inspiré une Chambre de luxe aux teintes chaudes.

 

Ibn Battuta (né le 24 février 1304 à Tanger et mort en 1377 à Marrakech) est un explorateur et voyageur marocain d’origine berbère. Né dans une famille de lettrés musulmans, il a décidé d’accomplir le pèlerinage à la Mecque à l’âge de vingt-et-un ans puis n’a cessé de voyager. Ses mémoires ont été compilés par le poète Ibn Juzay dans un ouvrage intitulé « Un cadeau pour ceux qui contemplent les splendeurs des villes et les merveilles des voyages ».

 

Un infatigable voyageur

Plus de 100.000 kilomètres parcourus en 25 ans, plusieurs continents et 38 pays traversés : vallée du Nil, Syrie, Iran, Irak, péninsule arabique, côte orientale de l’Afrique jusqu’à Zanzibar, Asie centrale, Inde, Sumatra, Malaisie, Chine ou encore traversée du Sahara jusqu’au Mali… les cartes retraçant les itinéraires des expéditions d’Ibn Battuta sont impressionnantes !

Souvent baptisé le « Marco Polo arabe », Ibn Battuta a tout juste 20 ans en 1324, année du décès de l’immense explorateur vénitien qui a voyagé essentiellement en Asie et en Chine, pendant 25 ans lui aussi. Tout comme Marco Polo, Ibn Battuta dictera ses mémoires. Rédigé par le lettré andalou Ibn Juzay, son livre, qui ne parvint en Europe qu’au début du XIXe siècle, est un périple fabuleux et passionnant.

 

 

 

 

À visiter à Tanger

Les ruelles de la médina abritent le tombeau du célèbre voyageur. Situé rue Ibn Battuta et signalé par un panneau d’information, ce tout petit mausolée a été récemment restauré. En 2022 a également été inauguré un tout nouvel espace d’exposition dédié à sa mémoire sur les hauteurs de la Kasbah, dans le Borj En-Naam (ou Fort des Autruches, l’ancien Pacha y ayant élevé des autruches !)

Particulièrement riche, cette exposition permanente retrace la vie d’Ibn Battuta, ses itinéraires, évoque les pays traversés, les personnalités qu’il a rencontrées, mais aussi les conditions difficiles de ses expéditions, aussi bien terrestres que maritimes. Une belle plongée dans l’univers des grands voyageurs médiévaux.

 

 

Une Chambre de luxe aux accents orientaux

Mobilier et décoration aux teintes safranées évoquant autant la route des épices que les manuscrits anciens, textiles aux motifs moyen-orientaux, l’ambiance de notre Chambre de luxe Ibn Battuta suggère en douceur l’univers du plus fameux des cartographes et explorateurs arabes.

 

Découvrir la Chambre de luxe Ibn Battuta et réserver en ligne

 

Sevàn l'Hostis[Vie du Riad] – La Chambre Ibn Battuta, hommage à l’explorateur tangérois

Related Posts