Qu’il s’agisse de patrimoine, d’art contemporain ou d’histoire, la Kasbah de Tanger offre de jolies visites aux voyageurs curieux, à moins de deux minutes à pieds du Riad Saba’s House. Si je vous recommande particulièrement l’espace d’art contemporain du Musée de la Kasbah, ne manquez pas la découverte du patrimoine culturel méditerranéen dans la partie historique du musée, ou suivez les traces du grand voyageur médiéval Ibn Battutta natif de Tanger, dans le très bel espace d’exposition dédié à sa mémoire.
Musée de la Kasbah espace d’art contemporain
Véritable coup de cœur pour ce musée ouvert fin 2021 ! Situé dans l’enceinte de l’ancienne prison de la Kasbah édifiée au 17e siècle, ce nouvel espace d’art contemporain vient compléter le musée des cultures méditerranéennes dans le bâtiment mitoyen.
J’adore le bâtiment ancien qui à lui seul vaut la visite tant la magnifique restauration a été faite avec talent, conservant les arches et les toutes petites portes et fenêtres de l’époque carcérale. Ce musée offre une programmation liée aux artistes du Nord du Maroc, mais aussi plus largement à la création arabe, comme avec cette superbe exposition Modernités arabes, collection du musée de l’Institut du monde arabe, qui achevé sa tournée marocaine à Tanger en mai 2024 après avoir été présentée au Musée Mohammed VI de Rabat.
Adresse : Place de la Kasbah
Horaires d’ouverture : 10h-18h / tous les jours sauf les mardis
Tarifs : ticket jumelé avec le musée de la Kasbah des cultures méditerranéennes – Adultes : 30dh – Moins de 18 ans : 10dh
En savoir plus : Musée de la Kasbah espace d’art contemporain
Musée de la Kasbah des cultures méditerranéennes
L’entrée de ce musée dédié à l’histoire de la construction de Tanger et ses relations avec le bassin méditerranéen est nichée tout au fond de la place de la Kasbah. Connue auparavant sous le nom de Palais de la Kasbah, la bâtisse aurait été occupée par les Carthaginois, les Romains, les Portugais, ou encore les Anglais, mais sa structure actuelle, incluant le palais, le trésor, une mosquée et une prison, est attribuée au Pacha Ahmed Ben Ali al-Rifi en 1737.
L’ancien palais est absolument superbe et certains détails sont uniques, telles les colonnes importées d’Italie au 18e siècle. Il abrite un ravissant jardin andalou, et dans un décor majestueux, des collections archéologiques et ethnographiques uniques. Une des pièces maîtresses est cette spectaculaire carte du monde connu réalisée à Tanger en 1154, de très grand format et à l’orientation inhabituelle Sud-Nord.
Adresse : Place de la Kasbah
Horaires d’ouverture : 10h-18h / tous les jours sauf les mardis
Tarifs : ticket jumelé avec le musée de la Kasbah des cultures méditerranéennes – Adultes : 30dh – Moins de 18 ans : 10dh
En savoir plus : Musée de la Kasbah des cultures méditerranéennes
Espace d’exposition à la mémoire d’Ibn Battuta
À l’origine baptisé Borj Dahman, le fort qui abrite le musée Ibn Battuta a pris le nom de Borj Nâam ou « Fort des autruches », après que l’ancien Pacha y enfermait les siennes ! Cette belle bâtisse militaire du 18e siècle abrite désormais l’exposition qui rend hommage à l’infatigable voyageur et cartographe né à Tanger en 1304, surnommé le Marco Polo arabe… et qui a inspiré l’univers d’une des chambres du Riad Saba’s House. Son nom est omniprésent à Tanger (retrouvez son histoire dans un article précédent du blog !) et l’espace d’exposition qui lui est dédié souligne l’importance de son apport aux grandes découvertes géographiques de l’époque médiévale.
Adresse : Borj Naam, 61 Rue Riad Sultan
Horaires d’ouverture : 8h-18h / tous les jours
En savoir plus : Borj Naam, espace Ibn Battuta