CHAMBRE DE LUXE « IBN BATTOUTA »
L’histoire raconte que…
Ibn Battouta, né le 24 février 1304 à Tanger et mort aux alentours de 1377, est un explorateur musulman. Il apporta une riche contribution au développement des connaissances géographiques, historiques et ethnographiques sur les sociétés musulmanes de son époque.
Voyageur infatigable, doué d’une mémoire et d’un esprit d’observation prodigieux, il parcourût, 28 années durant, le monde musulman jusqu’à ses confins les plus reculés. Il traverse la Libye, remonte la vallée du Nil, traverse la Syrie et la Palestine, séjourne à la Mecque, visite le Yemen, Oman, l’Irak, la Perse et l’Anatolie. Il ira à Mogadiscio, Monbasa et Kilwa sur la côte africaine orientale. Il atteindra les îles Maldives dans l’océan indien, Ceylan et Sumatra. En Inde, il devient l’historien et chroniqueur du sultanat de Delhi. Il parcourût la Chine et passa plus de 2 ans en Afrique noire.
Ibn Batouta était devenu célèbre sur terre de son vivant. Bien des siècles après sa mort, les explorateurs de l’univers lui ont rendu hommage en donnant son nom à un cratère sur la Lune précisément dans « la mer de fécondité ». Quant à Tanger, sa ville natale, elle l’honore en donnant son nom à l’aéroport de la région.