Mes musées préférés à Tanger (2) – Dans la médina

A moins de 10 minutes à pieds du Riad Saba’s House, la médina de Tanger possède une poignée de très jolis petits musées dont deux ont ouvert leurs portes tout récemment. Qu’il s’agisse de la Légation Américaine, de Dar Niaba ou de Beit Yehuda, tous feront le bonheur des passionnés d’histoire. Mon petit coup de cœur ? Le musée Dar Niaba pour sa belle collection d’œuvres de peintres orientalistes.

Dar Niaba, le musée des artistes voyageurs

Le musée Dar Nabia a ouvert ses portes en 2022 à deux pas de l’église espagnole de l’Immaculée Conception dans la rue Siaghine. Ce bâtiment historique dédié au relations diplomatiques du Maroc avec les représentations étrangères dès le 19e siècle a été superbement restauré, avec son patio planté d’orangers et son portail monumental. Il s’agit du quatrième musée national inauguré à Tanger en quelques années.

Dar Niaba offre une plongée intéressante dans l’histoire diplomatique du pays mais la section que je préfère est celle qui rend hommage à la dimension internationale de Tanger en présentant une très belle collections de tableaux orientalistes d’artistes voyageurs.

Adresse : 41 rue Siaghine
Ou
verture : 10h-18h / tous les jours sauf les mardis
En savoir plus : Instagram Dar Niaba

Ce petit musée installé dans un ancien bâtiment diplomatique américain vaut autant pour la bâtisse que pour son contenu. Offerte à la jeune nation américaine par le Sultan Moulay Slimane en 1821, cette superbe demeure est encore aujourd’hui le seul monument classé National Historic Landmark sur le sol étranger. Ne manquez pas son joli patio arboré de style arabo-andalou et ses balcons ensoleillés garnis de spectaculaires géraniums rouges.

A découvrir : un historique des relations diplomatiques Maroc / Etats-Unis, un intérieur offrant un mélange unique de mobilier européen et marocain, une collection de tableaux d’artistes étrangers, une aile dédiée à Paul Bowles…

Adresse : 8 rue d’Amérique
Horaires d’ouverture : 10h-17h du lundi au vendredi / 10h-15h les samedis et dimanches
En savoir plus : Musée de la Légation américaine

Beit Yehuda, le musée de la mémoire juive

Niché dans une toute petite ruelle de la médina, dans l’ancienne synagogue Yehuda Assayag, ce musée rend hommage à l’histoire de la communauté juive de Tanger et du nord du Maroc. Ce lieu de culte plus que centenaire était à l’abandon et menaçait de s’effondrer, mais restauré à l’identique, il abrite désormais une belle collection de photographies, objets d’art, objets du quotidien, objets de culte.

La visite offre une plongée émouvante dans le patrimoine culturel, religieux et linguistique des Juifs Mégorachim (expulsés d’Espagne en 1492), notamment avec une très belle collection de portraits photographiques anciens.

Adresse : rue Naciria
Horaires d’ouverture : 10h-15h / tous les jours sauf les samedis
En savoir plus : Musée Beyt Yehuda – Communauté israélite de Tanger


À lire également :

Qu’il s’agisse de patrimoine, d’art contemporain ou d’histoire, la Kasbah de Tanger offre de jolies visites aux voyageurs curieux, à moins de deux minutes à pieds du Riad Saba’s House. Si je vous recommande particulièrement l’espace d’art contemporain du Musée de la Kasbah, ne manquez pas la découverte du patrimoine culturel méditerranéen dans la partie historique du musée, ou suivez les traces du grand voyageur médiéval Ibn Battutta natif de Tanger, dans le très bel espace d’exposition dédié à sa mémoire.

admin_riadsabaMes musées préférés à Tanger (2) – Dans la médina

Related Posts